Article paru dans le Journal de Saint-Barth n°1543 du 30 novembre 2023

Lors d’une précédente édition du JSB (1541), un article était consacré à la mission confiée par la préfecture des Iles du Nord au Conseil économique, social, culturel et environnemental (CESCE) de Saint-Barthélemy afin de mieux définir les habitudes des habitants de l’île en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Principalement pour disposer d’une base de travail dans le but d’apporter des solutions locales qui pourraient convenir à la population dans son ensemble. Pour ce faire, le CESCE propose un questionnaire anonyme afin de recueillir les idées et les avis des habitants de Saint-Barth. « La consommation électrique sur le territoire bat des records, écrit le CESCE sur son site. Les coûts augmentent et préoccupent les habitants de l’île. Rappelons que, grâce aux aides de l’État, ces coûts restent pourtant largement inférieurs aux coûts de production (…) Sur notre petite île de Saint-Barthélemy, dépendante de l’extérieur et soumise à des risques de catastrophes naturelles, comment pourrions-nous adapter nos modes de vie et nos activités afin d’anticiper et faire face aux effets du réchauffement climatique ? »

Le questionnaire est accessible en ligne (https://bit.ly/cesce-sbh) ou par le biais d’un QR code. Il comprend douze questions qui propose des réponses multiples.

1 – À quel point vous sentevous concerné(e) par les effets du réchauffement climatique ?
2 – Pensez-vous que SaintBarthélemy est suffisamment préparée pour faire face aux effets du réchauffement climatique ?
3 – Dans votre vie quotidienne, que pourriez-vous décider d’adapter ou de changer pour réagir aux effets du réchauffement climatique ?
3 bis – Dans votre vie quotidienne, que pourriez-vous décider d’adapter ou de changer pour réagir aux effets du réchauffement climatique ?
4 – Envisagez-vous d’installer des panneaux photovoltaïques pour réduire votre consommation en énergies fossiles ?
5 – Dans le cadre de votre activité professionnelle, que pourriez-vous décider d’adapter ou de changer pour réagir aux effets du réchauffement climatique ?
5 bis – Dans le cadre de votre activité professionnelle, que pourriez-vous décider d’adapter ou de changer pour réagir aux effets du réchauffement climatique ?
6 – Quelles pourraient être les principales actions à entreprendre par les institutions (État et Collectivité) pour réagir aux effets du réchauffement climatique ?
6 bis – Quelles pourraient être les principales actions à entreprendre par les institutions (État et Collectivité) pour réagir aux effets du réchauffement climatique ?
7 – Commentaire libre que vous souhaiteriez exprimer en lien avec le sujet.

Les cinq dernières questions concernent le sexe, la tranche d’âge, l’activité professionnelle, le nombre d’années de présence sur l’île et le temps que la personne répondant au questionnaire entend passer encore à Saint-Barth.

Il suffit, pour finir, de cliquer sur l’onglet « envoyer » pour adresser le questionnaire rempli au CESCE. Une opération qui ne prends qu’une poignée de minutes.