Article paru dans le Journal de Saint-Barth n°1559 du 21 mars 2024
Le 15 mars, le Conseil économique, social, culturel et environnemental président par PierreMarie Majorel a rendu un avis favorable sur le rapport qui concerne le budget primitif 2024. Le même qui sera soumis au vote des élus ce jeudi soir.
Dans son avis, le CESCE note que « le budget 2024 reflète la stratégie financière que la collectivité souhaite mettre en place en s’appuyant sur quatre fondamentaux indispensables au maintien d’une situation saine ». Et de citer la maîtrise des dépenses de fonctionnement, une optimisation de la perception des recettes, la volonté de ne pas recourir à l’emprunt et celle de maintenir une basse pression de la fiscalité locale. Des principes de « bonne gestion prudentielle » que le Conseil « approuve ».
Le CESCE invite toutefois la Collectivité à « garder à l’esprit le contexte inflationniste mondial qui pénalisera le budget » et met en garde « sur le fait que l’arrêt de certains projets entraînera inévitablement une augmentation des dépenses d’investissement ». Une référence à la suspension du projet de salle de spectacle et de parking à Gustavia qui a occasionné, assure le Conseil, « une révision du montant de l’autorisation de programme qui est passée de 22 à 31 millions (d’euros) ».
Sur la question du logement, le CESCE estime que le foncier détenu par la Collectivité est actuellement « suffisant pour construire tous les logements dont elle a besoin, y compris pour aider à loger les personnels de l’hôpital et de l’Ehpad ». Le Conseil préconise la réalisation d’une étude d’urbanisme portant « sur le reste à construire dans l’île » afin de « mesurer tous les impacts en matière de densification, de consommation d’eau et d’électricité, de mobilité et de réalisation de nouvelles infrastructures ».
Enfin, le CESCE « encourage vivement le conseil territorial à mettre tout en œuvre pour résoudre les tensions et querelles internes qui ne sauraient être profitables à l’intérêt général ». Nul doute que cette suggestion sera appréciée par le président de la Collectivité.