2025 – RAPPORT Saint-Barthélemy a-t-il intérêt à rejoindre des associations régionales ?

Au cœur de la Caraïbe, Saint-Barthélemy s’inscrit dans un contexte régional riche et en pleine mutation et ne peut pas rester à l’écart de cette dynamique.
La Collectivité de Saint-Barthélemy est déjà engagée dans une stratégie de coopération en développant des relations et des échanges bilatéraux ou multilatéraux et en adhérant à des associations ou organismes de la zone.

Afin que Saint-Barthélemy puisse encore davantage affirmer son ancrage régional, cette étude du CESCE vise à présenter sous forme de fiches de synthèse les principales organisations de coopération de la Caraïbe mais également les associations sectorielles de la zone tout en mettant en évidence les intérêts qu’un rapprochement pourrait présenter ou non pour Saint-Barthélemy.

Une approche pragmatique pour cet outil d’aide à la décision.

2025 – Rapport sur la mise en place d’une politique culturelle publique

Ce rapport souligne que la culture est un sujet structurant et stratégique pour Saint-Barthélemy, car elle renforce le lien social et l’identité de la destination. La Collectivité soutient activement la culture et la diversité de l’offre à travers des collaborations, des aides financières et matérielles, ainsi que par l’organisation d’événements. Pour une meilleure cohésion, le rapport suggère que la politique culturelle s’appuie sur trois éléments clés : une stratégie culturelle définie dans un document précisant les priorités choisies, une évaluation systématique des actions menées ou soutenues financièrement, et un la mise en place d’un Comité de Politique Culturelle associant l’ensemble des acteurs concernés dans la construction et dans l’évaluation du programme culturel.

2025 – Rapport sur les enjeux du transport de marchandises à Saint-Barthélemy

Ce rapport, qui vient poursuivre le travail engagé en mai 2024 par le CESCE, dresse un état des lieux de la situation actuelle, identifie les risques et les défis et propose des pistes de réflexion visant à atténuer les impacts des changements à venir et a mieux anticiper la gestion plus complexe des flux logistiques.